L’EMBLÉMATIQUE STIC DE COLLE UHU DESORMAIS RECYCLABLE PARTOUT EN FRANCE

 

 

LES ÉCOLIERS POURRONT DÉSORMAIS RECYCLER LEUR STIC UHU

La marque UHU et l’entreprise TerraCycle s’associent pour lancer un programme de recyclage national destiné à donner une seconde vie à l’emblématique stic de colle jaune et noire. Principalement à destination des écoliers, ce programme les encouragera à recycler dès leur plus jeune âge. Découvrez tout le programme de recyclage sur Terracycle.fr.

Une solution de recyclage pour les écoliers

Le célèbre stic de colle UHU se trouve dans les trousses de presque tous les écoliers, les accompagnant tout au long de leur parcours scolaire et dans leurs activités créatives. Avec plus de 31 millions de UHU stic vendus par an, la colle jaune et noire est l’un des accessoires préférés des enfants.

Soucieuse de proposer une solution de recyclage à ses plus jeunes utilisateurs, la marque UHU s’est associée à TerraCycle pour créer un programme de recyclage destiné à donner une seconde vie au fameux stic de colle. Seront de plus acceptés dans ce programme un ensemble de produits adhésifs commercialisés par la marque.

Grâce au réseau de la marque UHU, qui travaille de près avec les équipes pédagogiques de plus d’un millier écoles en France, ce programme de recyclage sera mis en place au sein d’un très grand nombre d’établissements scolaires. L’initiative permettra d’encourager les enfants à recycler dès leur plus jeune âge, les sensibilisant ainsi à l’importance du développement durable.

Principalement à destination des établissements scolaires, ce programme sera cependant ouvert à tous. Les personnes souhaitant recycler leurs produits adhésifs usagés pourront s’inscrire sur le site de TerraCycle et les envoyer directement à TerraCycle, ou bien les apporter dans les écoles participant au programme.

Les produits usagés envoyés à TerraCycle seront d’abord triés et enregistrés, puis stockés le temps que les quantités suffisantes pour lancer le processus de recyclage soient réunies. Les déchets seront d’abord triés par types de plastique, nettoyés puis transformés en granules (ou extrudés), et enfin utilisés pour fabriquer des objets d’usage courant tel que du mobilier d’extérieur.

Un programme écologique et solidaire

En plus d’être écologique, cette initiative a une visée solidaire. Pour chaque envoi, les personnes participant au programme recevront en effet des points convertibles en dons pour l’association ou établissement scolaire de leur choix.

Ainsi, pour tout envoi d’un minimum de 800 grammes, soit 100 produits, chaque collecteur obtiendra un point TerraCycle par produit, équivalent à un centime d’euro.

Une opération à dimension pédagogique

UHU et TerraCycle sont heureux de s’associer pour créer ensemble ce programme écologique et solidaire, offrant ainsi une solution de recyclage pour les tubes de colle et autres produits adhésifs commercialisés par la marque.

Selon Marie Papin, Directrice Marketing France UHU : « Depuis sa création, UHU apporte une attention toute particulière au développement durable. Cette démarche éco-responsable intervient à tous les niveaux du processus de fabrication de ses produits, depuis leur développement jusqu’à la mise à disposition par le client et leur utilisation. Nous avons développé dans ce cadre la gamme UHU ReNature à base de matières premières d’origine végétale. Pour aller plus loin, depuis la rentrée scolaire, UHU permet aux enseignants de mettre en place un point de collecte de UHU Stic dans leur école pour garantir le recyclage de ses produits, mais également de soutenir diverses associations. »

Le fonctionnement du programme de recyclage

Principalement à destination des établissements scolaire, le programme de recyclage UHU est cependant ouvert à tous. Entièrement gratuit, il permet aux participants de déposer leurs produits adhésifs usagés dans les écoles répertoriées sur le site de TerraCycle, ou bien de collecter directement depuis leur domicile.

  1. Pour participer à cette opération de recyclage, il suffit de se rendre sur le site terracycle.fr afin de créer un compte et rejoindre le programme de recyclage UHU
  2. Une fois inscrits, les collecteurs peuvent utiliser n’importe quelle boite pour collecter leurs déchets acceptés dans ce programme. Lorsque le colis est rempli et prêt à l’envoi, il leur suffira de télécharger une étiquette de transport prépayée depuis leur compte personnel.
  3. Une fois reçus par TerraCycle, les colis seront pesés puis triés. Un point TerraCycle sera attribué pour chaque unité collectée pour tout envoi de plus de 800 grammes, soit 100 produits. Chaque point rapportera 1 centime d’euro pour l’école ou l’association choisie par le point de collecte. Tous les produits adhésifs collectés seront ensuite recyclés et utilisés pour fabriquer des produits d’usage courant tels que du mobilier d’extérieur.
  4. Deux fois par an, TerraCycle totalise tous les points convertis et reverse les dons aux associations ou établissements scolaires choisis par les collecteurs.

Sont acceptés dans le programme un ensemble de produits adhésifs de la marque UHU : stics, stylos ou rollers de colle pour papier, dévidoirs de rubans adhésifs, tubes de colle pour loisirs créatifs, tubes de colle instantanée, tubes de colle multi-usages et films plastiques se trouvant devant et derrière les pastilles adhésives. Plus d’information sur la page du programme www.terracycle.fr/